• Zins et Zôtres

     

    La relation aux autres n’est pas toujours facile, loin de là. Nous pouvons tous le constater presque chaque jour.

    D’un côté, chercher à dire sans blesser et blesser sans le souhaiter, dire sans être trop injuste et l’être quand même, vouloir exprimer ce que nous ressentons et ne pas trouver la bonne manière de le faire…

    Le rapport aux autres

    D’un autre côté, avoir la sensation de ne pas être compris, être blessé, ne pas comprendre l’autre, en vouloir à soi et à l’autre de ne pas être compris …

    Bref, tout cela est bien compliqué !

     

    A moins de vivre seul sur une île déserte, notre rapport aux autres, les échanges avec celles et ceux qui nous entourent, que ce soit en famille, au travail ou dans la rue, mérite une attention quotidienne.  

    Je peux comprendre les personnes qui souffrent d’anxiété sociale car c’est une utopie de penser que l’on peut chaque soir se coucher en se disant : tout s’est bien passé avec chaque personne que j’ai côtoyé aujourd’hui. Je n’ai pas été en colère, je n’ai pas été énervé,  je n’ai pas eu envie de rentrer six pieds sous terre, j’ai su dire ce que je ressentais et je me suis sentie pleinement entendue.  Il n’y a pas eu de soucis aujourd’hui avec celles et ceux que j’ai rencontrés.  

    L’appréhension de la pression sociale, la crainte du jugement des autres, de la critique sociale, l’impact du regard des autres, peuvent nous empêcher d’avancer de façon heureuse dans notre vie.

     

    Nous ne pouvons pas vraiment agir sur ce que vit et ressent l’autre.

    Mais nous pouvons agir sur nous.

    Savoir se libérer du regard des autres, apprendre que l’opinion des autres est un point de vue mais pas obligatoirement une vérité, cultiver la confiance et l’estime de soi, veiller à son bien être émotionnel, s’accepter avec joie tel que l’on est, tout cela contribue à notre paix intérieure.

    Plus nous sommes en accord avec nous-mêmes, mieux nous nous connaissons, plus notre rapport aux autres sera simple et paisible.

    Voilà pourquoi il est important de prendre soin de soi, d’apprendre à s’accepter, à vivre sans peur du regard de l’autre, à savoir ignorer les critiques inutiles. Voilà pourquoi il est important d’apprendre à s’écouter, à écouter notre voix, notre voie intérieure, apprendre à avancer sans se préoccuper des peurs des autres.

     

     
     

     Infolettre des Editions pour penser

     

    Pour aborder ce thème avec les enfants, j'aime utiliser le savoureux petit livre édité par la même maison, "Les Zins et les Zôtres", texte de Virginie Monfroy, illustrations de Thomas Paton.

     

    "Dans le monde au début, c’était facile : Il y avait les Zins.
    Et puis, un jour les Zôtres apparurent.
    On ne savait même pas d’où ils venaient !
    Et comme les Zins habitaient d’un côté, les Zôtres s’installèrent de l’autre côté.
    Or un jour, quelqu’un se présenta dans le pays. On fut bien embarrassé.
    Ce n’était ni un Zin, ni un Zôtre."

     

    Nous sommes tous le Zôtre d'un Zin qui nous trouve beaucoup trop Zôtre et parfois complètement Zinzin ! En cliquant sur l'image, vous pourrez lire le début de l'histoire (en bas de page) !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :