•  

    "Le saviez-vous ?" - L'omelette norvégienne

     

     

    Image et recette tirées du site :  "Meilleur du chef"

     

     

    L'omelette norvégienne est un dessert constitué de glace à la vanille recouverte de meringue et posée sur un fond de génoise, le tout passé à four vif ou flambé. Son originalité repose sur le contraste entre l'intérieur glacé et l'extérieur très chaud. Mais surtout, l'omelette norvégienne... est aussi norvégienne que moi !

     

     "En 1867, à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, Balzac, le chef du Grand Hôtel, décide de créer un dessert « scientifique ». Il s'inspire des découvertes concernant la conductivité de la chaleur, en particulier des travaux du comte de Rumford, Benjamin Thompson, un physicien américain émigré en Bavière. En 1804, Thompson a en effet établi le pouvoir isolant du blanc d'œuf battu, ce qui signifie que la meringue est un mauvais conducteur de chaleur. Balzac met ainsi au point sa recette et, situant par erreur la Bavière en Norvège, il la baptise « omelette norvégienne ». (!!!!!!!)

     

    En 1900, Prosper Montagné la nomme "omelette norvégienne" ou "soufflé surprise".

    En 1903, Auguste Escoffier donne une recette d '"omelette en surprise ou norvégienne".

    Dans son livre de cuisine sur la pâtisserie de 1911, Gaston Dumont dit qu'"omelette en surprise" est un terme qui a précédé "omelette norvégienne", d'où le nom usuel en allemand d'omelette surprise ("Überraschungsomelett"), alors qu'est employé celui d'omelette norvégienne en italien ("omelette norvegese") et en espagnol ("omelet noruego").

     

    Le nom anglais "baked Alaska" aurait été donné à ce dessert pour fêter l'acquisition de l'Alaska par les États-Unis en 1867. Ce nom de "baked Alaska" a donné en japonais "cuit d'Alaska" (ベイクド・アラスカ)   (beikudo Arasuka), et en chinois "Alaska grillé chaud" (熱烤阿拉斯加 (rè kǎo ālāsījiā).

     

    En 1969, l'invention du four à micro-ondes permit au physicien hongrois spécialiste de gastronomie moléculaireNicholas Kurti, d'inventer une omelette norvégienne inversée (qu'il appela "Frozen Florida", par opposition à la version américaine "Baked Alaska") : une couche de meringue congelée enveloppe une liqueur brûlante."  (Source : Wikipedia)

     

    Moi qui suis nulle en géographie, j'adore l'idée qu'une erreur de localisation se soit répandue mondialement. C'est formidablement déculpabilisant, non ? Si la Norvège est en Bavière, j'ai le droit de confondre la Sardaigne et la Sicile, et même la Moselle et la Volga !

    Enfin, grâce à l'omelette norvégienne, j'ai appris la différence entre la meringue française, la meringue suisse et la meringue italienne (requise pour l'omelette) :

     

     

    Pour finir, la meringue "italienne" est une création de la pâtisserie... française !!! Hahahahaha ! La bonne blague ! Alors, savourons des meringues et réinventons la géographie !!

     

    Voir d'autres "Le saviez-vous ?" de La Lutinière

     


    votre commentaire
  •  

    Une nouveauté de "La Lutinière" !

     

    J'ai une curiosité naturelle, saine et éclectique. A travers la préparation de mes cours, mais aussi grâce à mes élèves, eux-mêmes curieux de toutes sortes de sujets vers lesquels je n'irais pas spontanément, je fais une foule de découvertes. Plutôt que de les garder pour moi, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique dans ma Lutinière, qui s'intitulera "Le saviez-vous ?". Dans chaque publication de cette rubrique, je partagerai avec vous une de mes découvertes, un peu comme si je vous emmenais en visite dans mon cabinet de curiosités.

     

    Vous êtes-prêts ? Voici la première ! Cliquez sur l'image pour la découvrir. C'est une création de Frédéric Clément, auteur-illustrateur que j'aime beaucoup, pour la couverture de son album "Auriez-vous ça ?" (Editions Albin Michel, 2015). L'image vous ouvrira la porte de ma première curiosité. Un peu comme un calendrier de l'Avent, mais illimité !

     

     

     

    Découvrir le livre

    Visiter le blog de Frédéric Clément

     

     


    votre commentaire
  •  

    "Le saviez-vous ?" - Les mignardises

     

    Assiette de mignardises - Fondue de cuisine

    Image tirée du site :  "Fondue de cuisine"

     

     

    On connaît souvent les mignardises en tant que miniatures pâtissières accompagnant un thé ou un café. Cependant, j'ai découvert (merci Wikipédia !) que ce mot a beaucoup d'autres significations, et appris par la même occasion ce qu'est une "soutache" en couture... qui n'a rien à voir avec une tache tout court !

     

    • En peinture, la mignardise désigne un soin exagéré dans l'exécution.
    • En botanique, la mignardise est un œillet.
    • Dans la mode, la mignardise est une soutache enjolivée.
    • En pâtisserie, la mignardise est un mets sucré, petit gâteau ou friandise, servi en fin de repas et qui accompagne souvent le café et les liqueurs.
    • En habitation, la mignardise est une appellation de l'habitation d'un descendant des Mignards...si elle est petite mais digne de l'esprit Mignard (Mignard est le nom d'une famille d'artistes du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, le plus connu étant Pierre Mignard).

     

     

    Oeillet mignardise 'Doris' En lot de 3 godets de 7 cm - Gamm Vert

    Oeillets mignardise "Doris" - Photo et fiche descriptive sur le site : Gamm Vert

     

    Voir d'autres "Le saviez-vous ?" de La Lutinière

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique