• Tableau vivant... la pédagogie au service des sens et du sens

     


     

    Voir le reportage sur France 3  (2 minutes 11)

     

    Après le Flashmob contre le Cancer en 2018, les 500 élèves du Collège Philéas Lebesgue, situé à Marseille en Beauvaisis (Picardie), relèvent un nouveau défi en réalisant un FLASHMOB POUR LA PLANETE.

    Leur message :

    Que nous le voulions ou non, nous sommes tous liés les uns aux autres (Interdépendance), et nous avons, chacun, une part de responsabilité (plus ou moins grande) dans l'avenir de l'espèce humaine et de la planète.

    L'histoire :

    En faisant un bref retour dans le passé (Big Bang et voie lactée), et en réfléchissant à nos modes de vie actuels, nous invitons chacun à s'interroger et à agir différemment et en conscience pour notre avenir, que nous souhaitons sain et serein. Plusieurs choix s'offrent à nous : le rêve, le cauchemar, la réalité ? Une planète saine (bleue et jaune) ou polluée (grise et noire) ? Ici, nos modes de vie actuels (surconsommation en générale, utilisation à outrance du plastique, déforestation, la dualité, la concurrence, l'individualisme) et la pollution ont raison de la Terre et de ses habitants.

    Un seul survit : Le Colibri. De part les valeurs qu'il incarne (interdépendance, la conscience de l'autre, le partage, la coopération), il va redonner vie au groupe et rayonner en invitant chacun aux petits gestes qu'il peut réaliser, et ainsi faire et prendre sa part de responsabilité dans l'avenir qui est le nôtre.

     

    Les actions des élèves :

    - En plus de s'investir à 200% dans l'apprentissage de la chorégraphie (12 min de danse en seulement 6 semaines), les élèves se sont engagés à la réalisation de petits pas en avant concrets (1 à 15 gestes), faciles à accomplir.

    - Ils ont recherché un ou plusieurs "parrainages adultes" dans leur entourage familial ou amical, et qui se sont également engagés.

    - Par la vente des t-shirts qui ont servi au Flashmob, ils ont récupéré près de 800 euros pour la plantation d'arbres fruitiers au sein du collège.

    - D'autres actions ont eu lieu tout au long de l'année.

    - Des clubs déjà en cours et en prévision pour "apprendre à faire soi-même" (couture, produits d'hygiène et ménagers).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :