• La technique et la flamme

     

    "Je considère qu'une écriture est faite de deux dimensions : la technique et le supplément d'âme. D'aucuns parleront de talent, je préfère en revenir à la flamme. Un style est un mélange de travail et d'empreinte. Et cette empreinte est constitutive de ce que nous sommes, de nos origines, notre éducation, nos parcours personnel et professionnel, notre sensibilité, l'ambiance dans laquelle nous avons grandi, les rencontres que nous avons faites, peut-être même un peu de génétique. (...)

     L'écriture appartient à chaque individu, en cela qu'elle s'inspire de qui il est. Peut-être est ce le petit reliquat de magie qui nous différencie encore de l'intelligence artificielle, capable désormais de produire des écrits de plus en plus proches de ce que peut faire l'humain.

    Je suis d'ailleurs très inquiète de l'essor des robots et de ce qu'ils sont capables d'engendrer (...). Le progrès me semble intéressant quand il prend le relais de ce que l'homme ne peut pas ou plus faire (exosquelette pour les personnes handicapées, opérations de microchirurgie, calculs de réglages en radiothérapie, etc), mais dangereux quand il se substitue à ce que l'humain est encore capable de réaliser en y mettant du coeur."

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :