La Lutiniere

Blog du site www.sylvieptitsa.com

Publié le par *Sylvie Ptitsa*

 

Le saviez-vous ? Les charmilles

 

Source: monarbrelorraine.blogspot.com

 

Le mot "charmille" désigne une allée, une haie ou une galerie formée par des charmes  (Carpinus betulus), taillés et structurés pour créer des murs verts ou des couloirs naturels.

Les charmilles apparaissent en Europe dès le Moyen Âge, utilisées à la fois :

  • pour  délimiter des espaces naturels (jardins, domaines),

  • comme brise-vent naturel,

  • pour leur aspect esthétique.

 

Mais c’est surtout à partir du XVIIe siècle qu’elles deviennent très à la mode, notamment dans les jardins à la française (Versailles, Vaux-le-Vicomte, jardins Renaissance de Villandry) et les parcs aristocratiques en Europe.

Elles forment alors de véritables galeries végétales : parfois en forme d’allées couvertes, parfois taillées comme des murs d’enceinte, et souvent utilisées pour guider le regard ou créer des effets de perspective dans les jardins géométriques.

Elles connaissent leur apogée aux 17e et 18e siècles avec le style classique : lignes strictes, angles parfaits, symétrie imposée. Elles symbolisent l’ordre humain sur la nature, ce qui est une des grandes idées des jardins de Le Nôtre.

Au 19e siècle, avec la mode des jardins dits "à l'anglaise" (plus naturels et romantiques), les charmilles tombent un peu en désuétude, remplacées par des plantations moins formelles.

De nos jours, on les trouve encore dans les parcs historiques et dans certains jardins privés pour créer de l'intimité ou structurer l'espace.

 

L'une des plus célèbres charmilles européennes est la charmille du Haut-Marêt près de Theux, en Belgique : c’est une véritable curiosité végétale, souvent citée comme la plus longue charmille en galerie d’Europe. Plantée en 1885 et aujourd'hui classée, elle est constituée de 4.500 pieds de charmes dont les 2/3 sont centenaires; ils forment un superbe tunnel végétal de 573 mètres où nichent de nombreux oiseaux.

 

Charmille du Haut-Marêt - Source : rtbf.be

💡
Le charme est un arbre apprécié pour sa résistance à la taille et sa longévité. Bien entretenues, les charmilles peuvent durer plusieurs siècles.

Le charme étant, comme le hêtre, marescent, les chamilles ont aussi la particularité de rester feuillues presque toute l'année.

 

En savoir plus sur le charme

Voir d'autres "Le saviez-vous ?" de La Lutinière

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>

Hébergé par Eklablog