"Le saviez-vous ?" - Aldo Novarese
Aldo Novarese travaillant sur le caractère "Oscar" (Source : indexgrafik.fr)
Aldo Novarese (1920-1995), originaire de Pontestura dans le Piémont, est sans doute le typographe italien le plus prolifique du XXe siècle.
Il s’initie très tôt aux techniques de la gravure sur bois et sur cuivre ainsi qu’à la lithographie. C’est en 1931, alors âgé de 11 ans seulement qu’il entre à la Scuola Arteri Stampatori, où il restera deux ans. Il part ensuite à Turin où il intègre la Scuola Tipografica Giuseppe Vigliandi Paravia, de 1933 à 1936 ; il y apprend le dessin de caractères, ce qui lui permet de se faire engager comme typographe à la fonderie "Nebiolo" de Turin en 1936, alors qu’il n’a que 16 ans. Il reçoit deux ans plus tard la médaille d’or du concours national des jeunes artistes italiens, mais ses convictions l’amènent à rejoindre le maquis pour combattre les fascistes en 1943, mettant sa carrière entre parenthèses.
Il retourne à la fonderie Nebiolo à l’issue de la guerre et, parallèlement à ses activités de dessinateur de caractères, il retourne en 1948 à la Scuola Tipografica Giuseppe Vigliandi Paravia de Turin, d’où il est lui-même sorti quelques années auparavant, en tant que professeur de design graphique. Il succède à Alessandro Butti à la direction artistique de la fonderie Nebiolo en 1952 où il restera vingt ans. Parmi ses caractères les plus connus et utilisés, citons Oscar, Stop ou encore Nadianne.
Ses créations sont très différentes les unes des autres mais elles vieillissent mal et finissent par disparaître avec les changements de mode. Résultat : des centaines de caractères dessinés par le prolifique Aldo Novarese, quelques dizaines seulement ont été numérisés ; mais parmi eux, deux en particulier méritent l’attention ITC Novarese (1978) et Eurogamma (1952), qui deviendra plus tard Eurostile (1962).
Couvert de récompenses (Prix du Concours du Progresso Grafico en 1949, Médaille d'Or Mario Gromo en 1965, prix ITC en 1966, Compasso de Oro en 1979…), il rédige deux ouvrages de typographie ("Alpha Beta" et "Il signo alfabetico"), cesse d’enseigner en 1957 et quitte la fonderie Nebiolo en 1975 pour devenir graphiste et typographe indépendant. Il travaillera pour Linotype, ITC, Berthold ou encore Agfatype, pour qui il dessinera son dernier caractère, le Central, en 1995. Il décède le 16 septembre de la même année à Turin.
Source : indexgrafik.fr
|
L'ancien logo de la marque Swarowski, de 1988 à 2016,
était exécuté dans la police d'écriture serif transitionnelle ITC Novarese Medium
Source : logos-marques.com
Voir d'autres "Le saviez-vous ?" de La Lutinière