"Le peintre aux quatre couleurs"
par la Classe Bleue de Joséphine Cutaia (5e et 6e année)
Ecole Montessori de Strassen (Luxembourg)
Ce jeu d'écriture à destination d'enfants en fin de primaire m'a été inspiré par les "Exercices de style" de Raymond QUENEAU, où l'auteur raconte de 99 façons différentes une même scène en jouant sur différents paramètres (le point de vue, le niveau de langue, le style...). Nos objectifs pour cette séance d'1h30 étaient variés :
-produire un texte narratif cohérent, d'une quinzaine de lignes minimum
-réviser les temps de la conjugaison (tous revus récemment en classe)
-réinvestir les connaissances acquises sur l'impression en couleur, dont le procédé avait été étudié avant l'atelier à travers des lectures et des vidéos.
-pratiquer l'écriture semi-contrainte : thème unique mais large, choix rédactionnels différents pour chacun des récits, mots imposés à intégrer au texte, le tout présenté sous forme de défis.
Défis relevés par l'intégralité des enfants qui, une fois dépassée la peur de ne pas y arriver, ont tous été imaginatifs, parfois drôles, et ont effectivement réussi à raconter l'histoire du peintre aux quatre couleurs en respectant leurs contraintes d'écriture respectives.
Les créations ont ensuite été lues en classe et affichées dans le couloir à destination des parents. Comme elles sont en couleur (pour respecter la thématique !) et ne ressortiraient pas bien sur le fond sombre de ce blog, je vous propose de cliquer sur la palette du peintre ci-dessous pour les découvrir !
Bonne lecture !
/image%2F0651865%2F20250519%2Fob_ff8d26_palette-ret.jpg)
Image : Filosof